24/03/2010

Chanson pour...


Comme je m'ennuyais chez moi j'ai fait une omelette. Et ensuite je me suis dit que j'écrirais bien un article mais un article qui lancerait un concept. Et comme je manque parfois cruellement d'originalité je vais reprendre le vieux concept de Rock & Folk des "chansons pour..." Du coup ceci est également une agréable invitation (comprendre "sans insultes si menaces de mort par strangulation à l'aide d'une ceinture marron") à l'intention de mes collaborateurs à rédiger à leur tour un article semblable.

Chanson pour la route:

Compliqué parce qu'il y en a des tonnes. "Ace Of Spades" de Motorhead pour le coté motard en rut, "Going To Texas" des Godfathers pour se la jouer Enio Morricone et avoir envie de posséder une arme à feu, "Hyper Green" de Joiejoiejoie pour rouler avec une fille (qu'on peut remplacer par "To Be Alone With You" de Sufjan Stevens) ou "Kamikaze" de Copperhead pour les trois raisons précédentes.

Chanson pour chialer dans sa bière:

On peut dire que c'est un peu mon domaine de prédilection (même si j'ai des tops disques pour toutes les situations, j'ai même un "top 5 des disques à écouter avant de passer le concours d'entrer de science po et le rater") . On peut donc sortir "Rock Bottom Riser" de Smog (voir la quasi totalité de la discographie de Smog), "On The Beach" de Neil Young, "Dialogue" ou "Milk and Honey" de Jackson C. Franck, "Another Day Full Of Dread" de Bonnie Prince Billy, les "Nocturnes" de Chopin ou les "Gymnopédies" de Satie (on a pas fait plus beau), "Why Are You Not Here" de David Thomas Broughton, "Only skin" de Joanna Newsom ... Je peux continuer comme ça deux heures sans respirer (les baleines en immersion ne m'impressionnent pas).

Chanson de rage adolescente:

"Down On The Street" des Stooges, "Holidays In The Sun" des sex Pistols ou "Kick Out The Jam" des Mc5 pour des raisons évidentes.

Chanson politique:

Je déteste la chanson dite "engagée" à dreads, chiens dégueulasses et guitare nylon alors on va continuer à taper dans le punk: "God Save The Queen" des Pistols, "In The City" des Jam ou "What's My Name" des Clash. Je ne vois pas la différence entre rage adolescente et politique.

Chanson hippie:

Je chie sur les hippies et ils n'écoutent plus que de l'electro alors on va dire "As Serious As Your Life" de Four Tet et les renvoyer dans la forêt copuler ensemble dans la boue et les canettes de Kro.

Chanson pour le sexe:

"Dirt" des Stooges parce que le rythme correspond totalement à une partie de cul parfaite ou "Grass" d'Animal Collective (voir tout l'album "Feels").

Chanson méprisante:

"Stupid Girl" des Rolling Stones parce que j'ai beau aimer Mick Jagger il n'empéche que des fois c'est un connard.

Chanson pour fumer un gros pétard:

Les compilations "Ethiopiques" (n'importe quel volume peut faire l'affaire mais une petite préférence pour les 1,3 et 4), "Poems" de Tricky, "Easy Muffin" de Amon Tobin, "Days To Come" de Bonobo, "Black Jerusalem" de Teeth Mountain,"A Mania" de Jackie O Motherfucker, "Palm" de Pocahaunted, l'album complet "What Happened" d'Emeralds, "Headress" de Sunburned Hand Of The Man, les albums de Black Mountain ou de Pink Mountaintops, "Fun House" des Stooges (la chanson ET l'album, ça fonctionne aussi si vous avez déjà utilisé "Dirt" comme support pour vos activités physiques intimes et je ne parle pas d'aérobic à poil) ... Ma vie semble se limiter à fumer des gros pétards et déprimer puisque c'est les deux domaines où je me sent le plus inspiré. C'est un peu mieux que boire et se sentir merdique mais la différence est subtile et légère.

Je vous épargne les idées bonus qui me sont venues du style "chanson pour se branler", "chanson pour faire ses courses bourré", "chanson pour manger un falafel", "chanson pour changer une ampoule", "chanson pour faire le ménage", "chanson pour ne pas vomir dans le metro" etc

Bealdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire