11/04/2010

R.I.P : Malcolm Mc Laren (1946-2010)



Malcolm Mc Laren est décédé le 8 Avril 2010. J'aimerais ne pas avoir à rappeler qu'il fut le manager des Sex Pistols mais dans un monde parfait tout le monde connaitrait l'histoire des Sex Pistols aussi bien que ses tables de multiplication (quoi que ma comparaison est un peu vaseuse puisque je n'ai jamais vraiment réussi à maitriser totalement cette connerie et qu'il m'a fallu des années d'entrainement pour mémoriser la table de 7). Ainsi donc ce post est un peu tardif mais j'ai des nombreuses excuses pour cela (plus ou moins valables puisqu'elles oscillent entre "j'étais bourré la veille" et "j'ai un exposé à faire sur un temple antique dont il ne reste que trois colonnes").

Malcolm Mc Laren donc à managé le groupe durant sa courte existence. S'il l'on parle encore de lui aujourd'hui (puisque, regardons les choses en face, tout le monde se fout des managers comme du péril dissimulé que représente les canards) c'est sans doute pour deux raisons. La première est que John Lydon le hait viscéralement et la seconde est qu'il est considéré avec le recul comme a) un enculé qui a profité allégrement de gens trop jeunes pour leur piquer leur fric (ce qui a fortement à voir avec la première raison) et b) un génie qui a réussi à créer un mythe monstrueux autour d'un groupe et lancé toute une vague dont il n'imaginait même pas l'ampleur (espérons que s'il vait su qu'on arriverait aujourd'hui à Green Day et Offsprings Mc Laren se serait foutu une balle dans la bouche plutôt que de manager les Pistols).

Ces deux raisons sont plus ou moins valables sur de nombreux points mais le fait est que Mc Laren n'a JAMAIS compris les Pistols. Le documentaire "The Great Rock'N Roll Swinddle" en est la preuve éclatante. La scène la plus connue de ce documentaire montre Sid Vicious intérprétant "My Way" façon punk caricatural et cette scène est également le moment où l'on voit le mieux la vision du groupe foireuse qu'avait Mc Laren du mouvement punk dans son ensemble. Je pourrais continuer comme ça sur des pages (je me suis ironiquement tapé un bouquin de 600 pages sur les Pistols il y a deux semaines) mais j'imagine que personne ne passe ici pour lire des trucs historiques aussi rébarbatifs q'un cours de français en 4ème. Ne nous mentons pas: nos lecteurs viennent ici pour qu'on parle de cul plutôt crade, des manières de jouir avec un gode ou pour voir des "grosses salopes se faire enculer par des chiens" (des joies d'avoir un tracker). Cecit dit je voudrais remercier Malcolm Mc Laren une dernière fois pour avoir permis aux Sex Pistols d'exister et ainsi de leur avoir permis d'enregistrer ce chef d'oeuvre qu'est "Nevermind The Bollocks". Je dois aux Sex Pistols le fait d'avoir manqué de me faire virer du collège parce que je foutais des clous dans le bas de mes jeans et croyez le ou non ce genre d'évènement vous marque plutôt quand vous êtes jeune.

Rien que pour cela je dis merci à Malcolm Mc Laren et R.E.P mec, on se retrouvera pour discuter de tout ça un jour.

Bealdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire